Déco – finement !

Tendances

Face à l’épidémie mondiale de Coronavirus, l’agence Duo d’idées a rapatrié ses bureaux à domicile.

Le travail de conception ne manque pas sur les projets en cours et j’essaie de trouver un côté positif à cette situation d’enfermement sanitaire.

Quel plaisir, aujourd’hui d’avoir  le temps de poser quelques mots pour le blog de l’agence. Je ne souhaite pas faire comme si de rien était et comme si la vie n’avait pas pris un uppercut. Non, j’en serais de toute façon incapable. Je suis décoratrice et avec mes mots, je vais tâcher de vous donner ou redonner l’envie de chouchouter votre intérieur, pour se faire du bien à soi, en même temps, et par ces temps, c’est essentiel.

Je suis chez moi, confinée et quand j’y réfléchis bien, je n’ai jamais été aussi longtemps chez moi, autant de jours d’affilés. Alors mes yeux sont plus attentifs, plus critiques, plus sensibles à ce qui m’entoure. Dans l’année, j’ai tellement d’idées : « tiens, pourquoi, ne pas refaire les contre-marches de l’escalier ? », « Et pourquoi pas repeindre mon soubassement de verrière ? »

Bon, là, je crois que je ne peux plus me mentir, j’ai du temps, on m’offre le temps que j’ai besoin pour faire ces dizaines de petites choses, jamais faite, jusqu’à présent.

Il est temps de revoir certains espaces, d’améliorer, d’embellir, de modifier, de ranger, de trier…bref, de sublimer ce que l’on a, avec ce que l’on a !

Remettre à plus tard, c’est maintenant « has been ». Attaquons-nous à nous faire plaisir, et à nous changer les idées. La décoration est un art de vivre, simple et accessible, du moment où l’on la fait avec passion.

Ne pas remettre à plus tard, tel est le mot d’ordre !

Le temps s’étire un peu plus et nos journées peuvent nous permettre de placer de-ci, de-là, un moment déco, pour se vider la tête de tout ce négatif ambiant.

Notre « Home Sweet Home » a besoin qu’on lui redonne sa part belle. Se rappeler qu’il est notre cocoon protecteur, notre refuge, un espace de partage et de détente. Alors, c’est maintenant ou jamais, l’opportunité de profiter de son « chez soi ».

Je ne vous dis pas d’attaquer tous les espaces à la fois, ce serait vraiment une mauvaise idée et une belle foire fouille ! Pas non plus conseillé de mettre la barre trop haut avec trop de modifications, nécessitant de l’achat de matériaux et autres sorties, non autorisées en ce moment.

Il faut se rappeler que l’art de la simplicité est parfois la solution. Alléger nos lieux de vies, dépoussiérer nos habitudes, renouveler l’air, revoir l’agencement de nos 4 murs,  voici quelques conseils en vrac pour s’occuper de notre maison :

N°1 : VIVE L’AIR FRAIS 

En 1er lieu, le ménage de printemps s’avère un bon point de départ : aérer son lieu de vie, ouvrir les fenêtres, faire entrer le bon air du printemps, surtout avec le soleil de ce mois d’avril. Je vous conseille de laisser au moins 30 minutes par jour, au  minimum, les fenêtres grandes ouvertes, permettant de  ventiler et de renouveler l’air ambiant.

Ouvrir ses fenêtres apporte de nombreux bienfaits, entre autres :

  • Renouvellement de la quantité oxygène
  • Élimination d’une partie des virus, bactéries et autres toxines
  • Évacuation du trop d’humidité
  • Élimination des polluants domestiques, type COV, monoxyde de carbone…

N°2 : ON BOUGE TOUT 

Un bon verre de jus d’orange, pour les vitamines et c’est parti ! On se hasarde à modifier la place de nos meubles, ce qui permet de redonner à nos pièces un nouveau souffle. Ce changement peut suffire pour relooker une pièce et changer nos habitudes de vie.

  • Orienter son canapé, face à une fenêtre, pour ouvrir le regard vers l’extérieur
  • Aménager un coin lecture près d’une bibliothèque avec un joli fauteuil et un guéridon
  •  Créer un espace musique dans une alcôve, avec une enceinte et de gros coussins de sols
  • Revoir l’éclairage de son hall d’entrée, pour le rendre plus accueillant, en changeant la lampe sur la commode, ou au moins l’ampoule.

Bref, on essaie un nouveau Tétris de notre logement.  Ce changement peut qui nous permettre d’éliminer des meubles trop vieux, usés, abimés. À l’inverse, de retrouver une console, ou une malle cachée afin de  la mettre de nouveau en évidence. C’est là, que naissent parfois des envies de relooking ou de customisation… Rien n’arrête l’imagination créative.

Numéro 3 : ON SE MET AU VERT

Tout le monde n’a pas la chance de profiter d’un jardin ou d’un balcon. Le green nous aide pourtant à être plus près de la nature, un retour aux sources, aux essentiels. Les plantes et autres verdures nous apportent bien-être et fraicheur, alors laissez-vous envelopper par la green attitude !

On rassemble toutes nos plantes dans un même espace afin de créer une mini jungle, très tendance et avec un effet déco immédiat. On mixe les contenants et cache-pots : terres cuites, céramiques colorées, matières végétales comme le coco ou le sisal….tout en restant dans une harmonie de coloris et textures. On n’hésite pas de jouer sur les hauteurs de nos végétaux. Pour une belle composition, on organise les plantes basses devant,  les plus hautes derrière. On ajoute un tabouret, ou une buche de bois pour travailler les niveaux.  Ces nuances de vert rendent la vie plus belle !

Numéro 4 : LA PETITE DECO SE RENOUVELLE

Le changement de saison et ce temps qui nous est donné, peuvent aussi permettre une modification dans notre petite déco, à savoir, les bougeoirs, verreries, statuettes, souvenirs en tout genre…

Au printemps, on  fera des compositions florales dans de belles verreries : carafes de Grand-Mère, cloches en verre, pots à confitures, vases et autres soli-fleurs accueilleront des branchages, des herbes folles et quelques fleurs des champs.

On ressort les corbeilles en paille,  les paniers tressés et les malles en osiers, pour y laisser quelques magazines, des plaids, ou des plantes. À la nuit tombée, on allume petites et grandes bougies, dans des photophores colorés qui donnent à nos intérieurs une atmosphère chaleureuse et propice à la détente.

Numéro 5 : ON HABILLE NOS MURS

Comme le temps nous le permet, on peut se découvrir une âme d’artiste. Pourquoi ne pas se mettre au dessin, une esquisse à l’aquarelle, ou un rendu au fusain. Ce sont autant de possibilités de redonner à nos murs une belle place et de créer des pèle-mêles décoratifs mixant des cadres, des miroirs, des objets décoratifs et autres idées sorties de votre imagination.

Vos murs s’animent, racontent des histoires, des souvenirs, mettent en scène nos rêves. De petites plantes suspendues, un accroche rêve, un souvenir de voyage et voilà, que cette montée d’escalier devient unique et personnalisée.

Ma page d’écriture prend fin. Je me suis régalée de ce temps pris pour vous donner quelques astuces déco qui sont facilement réalisables en cette période de confinement. Nous sommes d’accord que la décoration n’est pas primordiale par ces temps difficiles : la santé, la famille, le retour à nos valeurs et à l’essentiel sont nos piliers pour que la vie ait du sens.

Pour autant, l’idée est de prendre ce temps, enfin,  ne plus courir après. Un moment en suspens qui nous fait du bien et qui nous permet d’être dans l’instant présent. Que ce soit, la lecture, un peu de musique, de la cuisine ou la décoration de son chez-soi, l’important est d’être en accord avec soi-même.

 Je ne peux que vous souhaiter de prendre soin de vous et de vos proches et de mettre de la lumière dans vos vies, pour un peu de douceur, tout simplement.

Bouquets de saison

Tendances

Le décor floral fait partie de la décoration, au même titre que les couleurs de nos murs, nos pièces chinées, nos tissus ou papiers peints.

Les bouquets ou compositions florales sont à choisir en fonction des saisons, de la pièce à fleurir ou de la circonstance.

Votre imagination n’a pas de limites dans la conception de vos bouquets. Osez le mariage des variétés sophistiquées et champêtres, l’association des couleurs et des espèces, et jouer sur les hauteurs.

Le contenant aussi est très important : pot en grès, vieilles bouteilles, pichet en verre ou cristal de Baccarat, sont autant de solutions pour sublimer vos fleurs.

L’entrée, lieu de passage obligé, est le 1er contact avec le lieu de vie. C’est à partir de là que l’on perçoit l’ambiance, le style, le climat du reste de l’appartement ou de la maison.

À vous de trouver, une petite console ou une étagère, même modeste pour y placer un petit bouquet odorant. Si la lumière naturelle se fait rare, des fleurs séchées dans une panière en rotin ou un pot en céramique et alors, bienvenue aux invités !

Dans la salle à manger, quand elle n’est pas utilisée, composer un centre de table en multipliant les contenants, par 3, alignées ou en pêle-mêle, laisser aller votre créativité.

Dans le salon, souvent la pièce la plus grande, on joue sur de gros bouquets en centre de table basse, comme les tournesols en août, les tulipes au printemps ou les intemporelles roses, tout au long de l’année.

L’achat chez le fleuriste n’est pas toujours nécessaire. Les fleurs des champs, herbes folles, blés et épis de maïs se trouvent facilement au cours d’une ballade. Ajouter quelques branchages, des rubans de tissus et le tour est joué !

« IL Y A DES FLEURS PARTOUT POUR QUI VEUT BIEN LES VOIR »

MATISSE

Je chine et je trouve !

Tendances

Les marchés aux puces et brocantes regorgent de précieuses trouvailles, souvent pas plus chères que mon sandwich de ce midi.

Mais alors, comment s’y prendre pour partir à la chasse aux trésors ?

  • Se lever à l’aube, les yeux cernés et pas tout à fait réveillée, le dimanche matin après une courte nuit ?
  • Avoir une thèse en histoire de l’art pour stopper la pièce rare et ne pas se faire avoir ?

Non, rien de tout cela !

Seule motivation, pour une bonne recherche, l’enthousiasme et beaucoup de patience.

Vous ne trouverez pas toujours des objets intéressants, mais n’hésitez pas à regarder sous les tables, fouiller, soulever et à un moment, l’objet idéal apparaîtra.

Un achat chiné, c’est souvent une belle économie par rapport à un achat manufacturé. Mais en plus, on s’inscrit dans une démarche écoresponsable, c’est en fait un mode de pensée, de réflexion. L’art de la seconde main !

Quand bien même, un peu de restauration est nécessaire, le coût d’achat restera inférieur à du neuf de même qualité.

Quelques astuces pour bien chiner :

  • Travailler en mode collection :

Se concentrer sur un thème, vous permettra de ne pas passer à côté de l’objet. Les collections sont multiples et variées. Une collection de verreries, de vieilles clefs, de cuillères en bois ou de petits anges en céramique, tout est permis tant que cela vous fait plaisir.

  • Chercher le bon rangement :

Panières, cruches, boîtes en métal ou cartons à chapeaux, sont autant de solutions décoratives pour un rangement astucieux et esthétique. À superposer ou en exposition, mixer les formats et les couleurs.

  • Les cadres et les miroirs :

À multiplier en fonction de leurs formes et de leurs finitions, ils forment un ensemble mural à construire dans le temps. On commence par 1, puis 2, jusqu’à composer un ensemble harmonieux et personnel.

  • Les vases :

De belles fleurs, des pinceaux, des ciseaux, sont autant de solutions à mettre dans de beaux vases, vielles bouteilles ou pichets en étain. Disposés, sur un guéridon ou en centre de table, les vases offrent une décoration simple et efficace.

Bref, vous l’aurez compris, chiner rend la décoration accessible, économique, en lui donnant un côté ludique, personnelle et participative.

L’idée, c’est mélanger, plutôt qu’assortir !