Volumes et matières

Résidentiel

Rénovation d’une maison des années 1990, avec délocalisation d’un escalier…

Cette maison des années 1990, avait besoin d’un retour à la lumière et à une décoration valorisant ses volumes. Le point de départ de notre réflexion a été  la  délocalisation l’escalier d’accès à l’étage. En effet, ce dernier avait une emprise au sol dans la pièce de vie trop importante et coupait la salle à manger du salon.

Nous avons revu tous les volumes, en commençant par le hall  qui n’existait pas dans l’état des lieux. Nous avons travaillé un sas accueillant avec rangement et assisse. Cette dernière nous a permis d’ouvrir le volume, en servant de garde-corps pour  la descente d’escalier et de rendre plus conviviale l’accès à la salle de sport du RDC.

La verrière est une pièce forte des volumes, ouvrant la cuisine sur la pièce de vie, avec le passage du plan snack, sous la verrière : prouesse de nos artisans, perfectionnistes.

La cuisine en laque mate, de chez Porcelanosa, est composée en L, permettant d’optimiser les rangements en partie haute avec une double hauteur de rangements.

La pierre naturelle est une pièce raffinée et sophistiquée, noire, aspect  cuir grainé, tramée d’un fil blanc, comme gravé dans la pierre. Tout est dans ses détails, signe d’une sélection de matériaux méticuleuse.

Le menuisier de ce chantier signe un escalier sculpté dans le mur, intégrant en dessous un rangement astucieux, suivant la courbe de la montée des marches.

La grande hauteur de la gaine de la cheminée a été minimisée en créant un doublage avec bandeau de lumière et papiers peints décoratifs coté salon.

La mezzanine accueille maintenant un bureau, ou le client à plaisir de travailler à la lumière naturelle. La bibliothèque de chez Roche Bobois, collection contemporain, reprend un teint de jeunesse dans ce nouveau volume.

Un salon TV est créé à la place de la chambre, et est sublimé par un travail de papiers peints posé en biseau.

———————

La sélection des luminaires a été finement étudiée. Les suspensions du coin Snack de la cuisine proviennent de la Collection Acrobates de l’éditeur DCW EDITION, chapeau métallique noir, intérieur cuivré.

Code repris dans le hall avec le tryptique du même éditeur, HERE COME THE SUN, avec les petites pommes noires et cuivrées. On a envie de croquer dedans !

La salle à manger se pare de l’inévitable VERTIGO, de Constance Guisset, chez La Petite Friture. Ce classique procure toujours l’effet « Whaou ! », tant recherche par les clients.

Pour les Tabouret de la cuisine, nous avons choisi le modèle Kartell Master, de l’incontournable Philippe Starck, complété par le même modèle pour les chaises de la  salle à manger.

Le papier peint de chez HOOKEDONWALL, collection Jungle Jive, ajoute le plus décorative au panoramique de la cheminée. Complété par un miroir, NOTRE MONDE, il permet de redonner vie à la commode ancienne des clients qui reprend de sa superbe.

Le choix du canapé de Chez SABA ITALIA, modèle Limes est judicieux pour un centre de pièce avec ses dossiers modulables. L’ensemble est sublimé par la réfection des 2 fauteuils par notre tapissier Thierry Morel qui nous fait toujours un travail d’orfèvre. Le choix du tissus ROMO, a été un coup de cœur pour la client, de même que celui des 2 fauteuils col de cygne de l’espace bibliothèque, de chez Sonia Ryckiel.

LocalisationCraponne

Durée de la mission3 mois

Chiffrage des travaux150 000 €

Espaces étudiés cuisine, dégagement, hall, mezzanine, salle à manger, salonespace bureau