En Noir et Blanc

Résidentiel

Rénovation complète d’une maison de famille

La douceur de la campagne à deux pas de Lyon, tel était le souhait de nos clients quand ils ont acheté ce bien pour créer un cocon pour leur famille et leurs amis.

La maison était « dans son jus »  mais son potentiel était important. Tous les volumes ont été revus que ce soit en termes de localisation des espaces, de circulation et bien sûr, de mise en ambiance. Nous avons créé un hall d’accueil, 1er regard sur la maison et départ du fil conducteur du duo de teintes noires et blanches.

Nous avons supprimé un des 2 escaliers conduisant à l’étage et conservé le second en le rendant décoratif. Le mélange entre l’existant et ce que nous avons dessiné pour ce projet redonne à la maison tout son charme et sa fonctionnalité. Les circulations et les volumes recomposés ont été étudiés pour une vie de famille agréable et pratique.

Le fil conducteur décoratif est basé sur les teintes noires et blanches, ponctué de bois qui réchauffe et les matériaux qui assoient la décoration.

Le carrelage du hall de chez Marazzi, collection D-Segni, apporte le coté graphique recherché pour le projet. Il est repris pour les toilettes et le dressing, ainsi qu’au niveau de la crédence de la cuisine.

Un shoesing a été conçu pour recevoir les chaussures des clients, au niveau du hall. Pratique et esthétique, même les bottes ont leur place !

La cuisine a été délocalisée et s’appuie contre l’escalier, comme lovée. Dessinée par l’agence et réalisée par Schmidt, ses lignes sont épurées, ce qui la rend à la fois solennelle et accueillante . Les coloris noirs et blancs lui donnent le côté sophistiqué désiré, contrebalancé par le carrelage aspect bois, choisi pour le sol chez Marazzi, collection Trverkview.

Le sous escalier a été également aménagé avec des meubles sur mesure dessinés pour optimiser la quantité de rangements.

Dans le salon, les clients ont souhaité conserver le manteau de cheminée datant de 1837. Nous avons modernisé l’ensemble par un foyer contemporain, permettant de chauffer correctement le RDC. De par et d’autre de la cheminée, 2 vaisseliers bas, réalisés par notre menuisier, donnent du cachet à l’ensemble, sublimé par des appliques murales avec ampoules décoratives.

Le papier peint, signé Hookedonwall collection Exotic avec son coordonné uni, apporte la note de fantaisie souhaitée.

Des pièces iconiques que possédaient les clients, subliment l’ambiance décorative : les chaises Ghost de chez Kartell, signées Philippe Starck, les chaises à bascules Eames RAR et la lampe sur table Pipistrello, Martinelli Luce.

La salle de bain invités prend un côté rétro. Au sol, un carrelage en damier blanc et bleu Salvia de chez CE SI que l’on mixe avec des carreaux de métro blanc brillant, Bati Orient.

La robinetterie se veut vintage avec la gamme Antica de chez Nobili et la vasque autoportante Téoréma de Scarabéo.

À l’étage, la SDB se pare d’un carrelage aspect marbre de chez Cérim collection Timeless Calacatta du sol au mur. Un magnifique meuble Inda Pefecto vient renforcer l’élégance de cette pièce d’eau : plan en verre noir mat et façades en laque mate blanche. La robinetterie provient de la collection I Ballochi de Fantini, en laiton noir mat.

Enfin, le clou de cette sélection plomberie est la baignoire dessinée par Starck pour Duravit, avec son côté très symétrique.

Voilà une maison prête pour vivre une vie de famille des plus agréable, remplis de beaux souvenirs.

LocalisationNord de Lyon

Durée de la mission5 mois

Chiffrage des travaux200 000 €